Space Battleship Yamato

Au début, il y avait un cuirassé japonais évoluant dans le Pacifique portant le nom de Yamato. L’envoyer dans l’espace était une idée saugrenue. Le faire avec les moyens du papa d’Albator (Harlock pour les puristes) cela paraissait encore plus dingue. Mais bon, soyons fous, regardons ce film et mangeons des sushis aux oeufs de poisson (non là je déconne).

Histoire: 2199. La galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. Les radiations ont rendu la terre inhabitable, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine. Un seul vaisseau peut retrouver la machine de décontamination qui sauverait la Terre d’une extinction inévitable.

Avis: Au départ, je voulais vous donner la recette d’un teriyaki de saumon réussi en lieu et place de mon avis sur ce film. N’ayant pas de saumon sur la main et ne sachant pas cuisiner, j’ai du me résoudre à regarder ce film.

Albatoooooooor, Albatorrrrrrrr, le corsair de l’espaaaaaaaace. Dans ce film, il n’y est pas. Dommage. L’idée de sauver la Terre avec un vaisseau dans l’espace se battant contre des vilains pas beaux, en plus pour une fois un film ne venant pas du Nouveau Continent aurait du apporter la lueur du pays du Soleil Levant. Tout d’abord, il faut être un expert pour connaître les acteurs de ce film, le cinéma nippon n’est pas très répandu. Alors je ne sais pas si c’est leur vrai jeu d’acteur ou s’ils sont comme ça en permanence. J’ai vu d’autres films plus convaincants venant de là bas. C’est un gros problème, on a une impression soit de voir un peu surjouer ou trop de retenue. Il est certain que la deuxième option est une constante culturelle, mais cela ne se justifie pas. Alors est-ce la situation qui force l’acteur à agir ainsi? Croyons le et passons cet aspect un peu étrange. En même temps, dans le cinéma japonais, je suis plutôt fan de la dérision où ils sont excellents, donc dans le sérieux je suis novice.

Visuellement, c’est méchant. J’ignorais que ma télé avait une telle palette de couleurs. Ce film est fait pour la HD, techniquement parfait. De mémoire, je n’ai pas souvenir d’un film de SF de combats spatiaux aussi beau. C’est du grand art, à la hauteur de certains films qui se passaient dans une galaxie très très lointaine. Certes, moins de diversité biologique à l’écran, et un soupçon de choses moins épiques. Et pourtant ce film est l’exemple de film adapté aux nouvelles technologies. Bravo.

La bande son est bonne, les ambiances sont bien retranscrites. Après comme mon ampli a refuser de me diffuser le son correctement, je ne dirais guère plus.

Le but n’était pas d’être élogieux, de par le fait que finalement ce n’est qu’un anime adapté au cinéma. Pour une fois, c’est réussi. Et puis il faut savoir interpreter ce que l’on a vu, et j’avoue ma faiblesse. Peut-être l’attente était trop haute. Pour une fois, j’ai pourtant eu l’impression de voir un anime avec des vraies personnes, c’est un compliment pour un anime, pas pour un film hélas. Évidemment, cela vaut le coup d’oeil, parce que cela reste un bel effort, une histoire triste et heureuse, un comte qui n’a rien de féerique.

Publié le août 21, 2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire